Ceci n'est pas un film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb (Kanibal Films Distribution)
Ceci n'est pas un film
documentaire de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb
Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation!
actuelle du cinéma iranien.
Nos problèmes sont nos fortunes
La compréhension de ce paradoxe prometteur nous invite à ne pas perdre l’espoir et à poursuive notre chemin. Les problèmes plus ou moins sérieux persistent partout dans le monde ; cependant, notre devoir nous incite à ne point céder et à chercher des solutions.
Le fait d’être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien en vie nous encouragent à dépasser les restrictions actuelles du cinéma iranien.
Les merveilleuses possibilités du cinéma d’aujourd’hui ne laisse aucune excuse aux cinéastes sans production. L’essence révélatrice de l’art aide l’artiste à vaincre les problèmes mais aussi a transformer toutes limitations en sujet de travail artistique au travers le procès de la création.
Une désagréable réalité s’est imposée au cinéma et aux cinéastes iraniens aujourd’hui ; cette réalité, toute passagère qu’elle soit, nous contraint de la regarder en face et d’essayer de dépeigner ses réflexions dans nos propres existences.
Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb Le 5 Mai 2011
présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
remerciements à Marie Demart, Julien Lherm,
Mathieu Plubeau et Yann Vidal