Traduire documentaire de Nurith Aviv (Editions Montparnasse)

Publié le par 67-ciné.gi-2011

110119tra2art.png
110119tracin
11logedimon

Traduire documentaire de Nurith Aviv

durée : 1h10
sortie le 19 janvier 2011


11logfrafon
11logheufon
Le film Traduire est le dernier volet d'une trilogie après D’une langue à l’autre et Langue sacrée, langue parlée.
C’est un film-Babel où des traducteurs de différents pays, s’exprimant chacun dans sa langue, parlent de leur expérience de passeurs de la littérature hébraïque écrite à travers les  siècles : le Midrash, la poésie hébraïque médiévale, la littérature moderne et contemporaine. Les traducteurs parlent avec passion de la confrontation avec une langue qui les amène parfois à transgresser les règles de leur propre langue.
C’est une littérature dans laquelle coexistent souvent différentes strates. Dans l’hébreu moderne, l’entrelacement de toutes ces couches donne souvent lieu à des effets d’humour et d’ironie, mais ne facilite pas la tâche du traducteur.
Anna Linda, traductrice en italien du S.Y Agnon (prix Nobel de littérature) parle même de la cruauté de l’auteur qui n’indique pas les sources de ses nombreuses citations. L’hébreu d’Agnon l’a amenée à ce qu’elle appelle l’agnon-isation de la langue italienne. Ala Hlehel, traducteur en arabe d’une pièce de théâtre d’Hanoch Levin, dit : Je devais renoncer aux lois de ma langue… . Pour Chana Bloch, traductrice en anglais de la poétesse Dahlia Ravikovitch, il s’agit  de forcer les limites de ce qui est confortable, voire tolérable, en anglais.
C’est un film avec thème et variation où à partir d’une même langue, des interprétations en voix et en langues différentes se font entendre.
Pour Edouard Glissant, chaque traduction aujourd’hui accompagne le réseau de toutes les traductions possibles, de toute langue en toute langue.


***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de
11logedimon
11codedimon remerciements à Fleur Delourme

logos, photos & textes © www.editionsmontparnasse.fr

Publié dans À VENIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article